Réaliser son Savon en 9 étapes

Dernière mise à jour : 15 mars

Ici, il s’agit de prendre connaissance des principales étapes que nécessite la SAF. Je ne peux que vous conseiller de lire cet article et regarder le tutoriel en cliquant ici, avant de vous lancer pour bien vous imprégner des différentes tâches que vous devrez effectuer.

Comme dans l’article sur le matériel et les ustensiles, partons du principe que vous avez déjà élaboré votre recette. Une fois le matériel mis en place, quelques étapes suffiront pour que vous créiez votre savon. Aussi, comme il s’agit d’un article dédié aux débutants, la fabrication de la lessive de soude ne sera pas abordée car l’utilisation de celle déjà faite, vendue en bouteille, est préconisée.


1. Pesée des huiles liquides

Versez vos huiles liquides dans le plus grand des saladiers. Pour cela, je vous conseille de peser chacun de vos ingrédients un à un avant de les rassembler dans le même contenant.

Pesée Huile de Coco SAF Savon bio Opal Saponification
Pesée de l'huile de Coco

2. Fonte des huiles et beurres solides

Répétez la même opération dans le plus petit des saladiers pour les graisses solides. Mettez le récipient au bain-marie et pour préserver au maximum leurs propriétés, ne soyez pas trop pressés en augmentant la température du bain. Pour cela, coupez en amont les ingrédients en petits morceaux pour faciliter leur fonte.


3. La lessive de soude
Soude caustique Saponification Tuto Opal Savon à froid
Soude Caustique en Perles

Pendant la fonte au bain-marie, pesez la lessive de soude. Même si le mélange soude et eau est déjà fait, prenez toutes les précautions nécessaires en vous protégeant et soyez précis dans votre mesure.




4. Rassemblez les graisses

Une fois les huiles et beurres solides fondus, transvasez-les dans le saladier contenant les graisses liquides. Le mélange est relativement chaud à cette étape, selon les proportions des différentes graisses et la température de fonte, qui ne devrait pas excéder les 50°C, il devrait être entre 35 et 40°C. Attendre quelques instants pour que la température s’approche de la trentaine de degrés.


5. Ajoutez la lessive aux huiles

Faites couler doucement la lessive dans les graisses, pour cela aider vous d’une spatule pour faire couler la lessive le long et éviter les éclaboussures.

Saponification lessive de soude savon bio Opal Diy Tuto
Lessive de Soude dans les graisses
Trace SAF saponification savon bio indigo Opal Tuto DIY
Trace moyenne après brassage du mélange
6. Réalisation la saponification

Commencez à remuer le mélange à la main à l’aide d’une spatule puis avec le mixeur en alternant les deux. Répétez cette opération jusqu’à atteindre la trace.

S’agissant d’une recette simple, sans ajout, je vous conseille d’aller jusqu’à une trace moyenne.


7. Mise en moule

Coulez la pâte dans votre ou vos moule.s, vous pouvez alors laissez libre cours à votre créativité en y dessinant, à l’aide de pics, fourchette, cuillère ou autre, le relief souhaité sur le dessus du pain de savon. Recouvrez ensuite votre savon d’un film alimentaire ou tout autre élément pouvant protéger la pâte de l’air.



8. Démoulez et coupez le savon

Attendez, au minimum, le lendemain, pour démouler votre savon. Réalisez cette étape avec des gants car il est encore très caustique. Selon les moules employés, ce temps d’attente peut varier : 24heures peuvent suffire pour des moules individuels où 36h à 48h sont nécessaires pour de plus gros volumes type moule à cake.

Vous pouvez ensuite couper votre pain de savon à l’aide d’un couteau de cuisine ou d’une lyre à foie gras par exemple.




9. La cure

Avant d’utiliser votre savon, laissez-le curer 6 semaines. Vous trouverez souvent que 4 semaines suffisent mais pour plus de sécurité je vous conseille d’y ajouter 2 semaines surtout si vous n’avez pas de test de pH pour vous assurer que votre savon n’est pas caustique.

Durant cette période vous pouvez stocker vos savons dans une boîte en carton par exemple, ouverte, l’air doit circuler sans y être invité pour autant. Evitez les endroits humides ni exposés directement à la chaleur.


En bonus : Suivez le Tuto accompagné de la savonnerie en vidéo


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout