Matériel et ustensiles pour la saponification – Débutant.e.s

Dernière mise à jour : 15 mars

Ici vous trouverez la liste du matériel qui vous sera nécessaire si vous souhaitez réaliser vos premiers savons. Donc, il s’agit surtout d’aller à l’essentiel tout en s’assurant la sécurité nécessaire pour procéder à la saponification.

Au début, rien de sert de se ruiner car même s’il s’agit d’une activité complexe, il n’en reste pas moins qu’elle reste accessible à condition d’avoir en tête les quelques règles primordiales à connaître avant de se lancer (cf. article dangers et protection).


Matériel Savon à Froid Saponification DIY Tuto
Matériel pour réaliser ses savons

Partons du principe que vous avez déjà rédigé votre recette en vous référant à un calculateur spécifique. Maintenant, passons à la réalisation et pour cela préparez, sur un plan de travail protégé, tout le matériel qui vous sera nécessaire :


Ingrédients

. Les Huiles et beurres végétaux

Pour débuter, préférez les graisses simples à travailler telles que l’huile de coco, d’olive ou encore le beurre de karité, et pourquoi pas, en moindre quantité, des huiles plus onéreuses mais aussi facilement trouvables, comme l’huile de sésame ou autres disponibles dans les rayons condiments des magasins.


Lessive de soude caustique ingrédient saponification DIY Tuto Opal Savon à froid
Huiles végétales et Lessive de Soude


. La lessive de Soude

Pour la réaliser je vous conseille de prendre de l’eau distillée et de la soude caustique en perles.

Soude caustique Lessive DIY Tuto Savon Opal Saponification Savon à Froid concentration
Concentration Lessive de Soude

Comme la lessive est l’étape la plus délicate je ne peux que vous conseiller de commencer avec de la lessive de soude déjà diluée, prête à l’emploi. Ce produit est généralement facilement disponible dans les rayons quincaillerie ou encore, et surtout, dans les magasins spécialisés en bricolage (souvent aux rayons peintures, pour lessiver les murs). Leur concentration oscille entre 29 et 31%. Cette valeur est indiquée sur l’emballage du produit et il est primordial d’en prendre connaissance pour établir votre recette. Même s’il s’agit d’un produit « prêt à l’emploi », le danger reste le même quant aux risques de brûlures. Pour en savoir plus, c'est par ici.


. Les ajouts

Pour une première fois, je ne conseille pas de d’ajouter des colorants, parfums ou autre ajouts. En effet, ces ingrédients, pour être intégrés au savon, demandent une certaine maîtrise, en amont, de la SAF, notamment pour la trace car ils ne s’intègrent pas tous de la même façon et impactent la texture de la pâte à savon.


Néanmoins, notez que les principaux ajouts sont constitués d’huiles essentielles, colorants naturels (épices, micas,…) ou artificiels, de fragrance (parfums de synthèse), de laits, purée ou jus de légumes etc.


Matériel

Tous les éléments des listes suivantes ne doivent être utilisés que dans le cadre de la saponification : même s’il s’agit de petits ustensiles présents dans votre cuisine il ne faut en aucun cas les réutiliser après la recette pour préparer de la nourriture, ils seront dédiés à la SAF.


Ici je vous propose une liste qui pourra servir de check-list au moment de préparer votre plan de travail.

Check-List Savon Matériel Saponification à Froid Opal
Check-List Matériel pour savonner

. Ustensiles

- 1 casserole pour le bain-marie des beurres et huiles solides

- 1 saladier ou bol allant dans la casserole pour le bain-marie

- 1 saladier plus volumineux pour les huiles liquides et la réalisation de la recette

- 1 récipient pour la lessive de soude même si elle est déjà prête et qu'elle ne montera pas en température veillez à utiliser des matières adaptées tels que l’inox ou le plastique épais type PEHD

- 1 Mixeur plongeant

- 2 à 3 spatules/maryses

- 2 à 3 bols pour peser les graisses une à une

- 1 balance de cuisine si possible de précision à 0.1 ou même 0.01g. Cependant si la vôtre n’a pas cette précision vous pouvez réaliser vos recette à la condition d’arrondir au gramme supérieur vos valeurs décimales sauf pour la soude où je vous conseille d’arrondir à l’inférieur (ex : 182,4 g de lessive de soude donneront 182g où 182.4g d’huile de coco donneront 183g)

- 1 ou plusieurs moule vous pouvez utiliser des moules de cuisine individuels type moules à cannelés, à madeleine,… aussi pour un pain de savon à couper vous pouvez vous servir d’un moule à cake ou encore d’une brique de jus ou lait. Ces différents moules devront être à minimum en silicone pour le démoulage et/ou chemisés avec du papier cuisson


. Protection

- Bras, jambes et pieds COUVERTS : manches longues, pantalons longs et pieds chaussés

- Mains : gants de qualité type nitrile

- Voies respiratoires : les émanations sont moins présentes avec la lessive déjà préparée mais il n’en reste pas moins que ce produit reste très irritant, munissez, à minimum d’un masque chirurgical

- Yeux : lunettes type solaires

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout