Lessive Liquide - la Recette

Dernière mise à jour : 15 mars

La Recette

Si vous n'avez pas lu le précédent article voici un petit rappel des ingrédients nécessaires à la recette :


La liste ci-dessus vous permettra de réaliser 3L de lessive

  • 3 L d’eau

  • 9 Cs de Savon Noir Mou à l’Huile de Lin

  • 6 Cc de bicarbonate de Sodium

  • 9 Cs de Cristaux de soude

  • facultatif : 30 gouttes HE : moitié HE pamplemousse ou petit grain (pour la conservation) et moitié au choix


Avec cette recette, on arrête avec l’utilisation de plaques de cuisson, casserole ou autre. L’eau la plus chaude du robinet (env. 65°C, ou plus ou moins) convient parfaitement.


Matériel DIY Lessive Liquide Tuto Facile
Matériel pour DIY Lessive

Au niveau du matériel vous aurez besoin :

  • 1 gros saladier (capable de contenir 3L ou moins selon la quantité que vous souhaitez réaliser)

  • 1 verre doseur (d’au moins 500mL)

  • 2 verres ou bols d’au moins 500mL

  • 2 Cuillères à soupe

  • 1 cuillère à café

  • 1 fouet

  • 1 contenant d’au moins 3L pour votre lessive (un ancien bidon fait très bien l’affaire)

  • Pour plus de confort pour la fin : 1 entonnoir pour transvaser votre lessive et une maryse.


1) Pour commencer remplissez votre bol ou votre verre de 50cL d’eau tiède/chaude et y dissoudre les 6cc de bicarbonate de soude. Mettez de côté.

Bicarbonate de Soude DIY Facile Tuto Lessive
Dissolution du Bicarbonate de Soude


2) Ensuite, prélevez les 9 cs bombées de savon noir mou de votre pot pour les déposer dans le 2e bol/verre.


Savon Noir Mou DIY Lessive Tuto Facile
Savon Noir Mou

3) Dans le gros saladier, mettre 1,5L d’eau la plus chaude de votre robinet.


4) Ensuite, mettre dans cette eau chaude la moitié, +/- 5cs, du savon noir prélevé auparavant.


5) Mélanger avec le fouet en prenant garde de ne pas fouettez fort, le but est que le savon se dissolve sans pour autant créer de mousse à la surface de l’eau, sinon il perdrait de ses actifs.


Savon noir DIY TUTO facile Lessive
1er Mélange Savon Noir dans eau chaude

Etant donné que le savon noir mou est épais je vous conseille de ne pas plonger en 1 seul bloc la quantité nécessaire mais de la séparer grossièrement en 5 « morceaux ». De cette façon il sera plus facile à dissoudre.


6) Une fois que le savon noir n’a plus sa forme solide dans le saladier, ajoutez le bicarbonate dissout en début de recette dans le saladier et mélanger (1 ou 2 tours pas plus).


7) Il vous reste maintenant encore 1L a ajouter : comme précédemment prenez ces 1L avec l’eau la plus chaude de votre robinet. Ajoutez-la dans le gros saladier et procédez de la même façon que précédemment pour incorporer la 2e moitié de savon noir vous restant dans le bol.


Lessive liquide DIY TUTO facile Savon noir bicarbonate
2e Mélange Savon Noir - eau chaude - Bicarbonate

Durant ce 2e ajout, l'eau du 1er à pu refroidir un peu, car dissoudre le savon noir (le faire fondre plus exactement) sans trop fouetter prend un certain temps.

Si vous avez des morceaux récalcitrants vous pouvez les "bloquer" à l'aide du fouet sur la paroi de votre saladier, tout en les gardant les plus immergés possible, et effectuer des mouvements de droite à gauche, comme si vous cherchiez à l'user comme une gomme.



8) Enfin, ajoutez les 9cs de cristaux de soude. Mélangez avec le fouet et remarquez comment le liquide s’épaissit de plus en plus. Prenez soin de passer le fouet sur le fond de votre saladier, les cristaux s’y déposent facilement.


Quand tout est dissout et que le mélange est épaissit c’est TERMINE ! Ne fouettez pas plus, cette recette est rapide, la dernière étape s’achève en quelques petites minutes.


Lessive Liquide DIY TUTO facile
Lessive Liquide


Je vous conseille alors de laisser votre mélange se refroidir, au moins à température ambiante si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles, pour ensuite le transvaser dans votre contenant.


Quelques conseils en passant :

Concernant le dosage : elle fonctionne très bien à basse température comme à température élevée. Je la dose comme les lessives sur commerce en utilisant d’ailleurs les anciens doseurs qui étaient vendus avec les lessives liquides.


Vous pouvez ajouter dans votre bac d’adoucisseur un bouchon de vinaigre blanc ou même de la recette d’adoucisseur ci-dessous (la recette la plus facile au monde je pense) :

Dans une bouteille mettez moitié d’eau et moitié de vinaigre blanc, ajoutez des huiles essentielles (10 gouttes pour 1L) si vous le souhaitez.


S'il s'avère que la lessive vous paraisse trop liquide ou en vient à se biphaser -ce qui est très rare- ne paniquez pas, elle est toujours utilisable et efficace, il vous suffira uniquement de remuer le produit avant de l'ajouter dans votre machine!


VOUS AVEZ TERMINE ! IL NE VOUS RESTE PLUS QU’A ÊTRE FIER DE VOUS D’AVOIR ESSAYE ET DE PROFITER DU BONHEUR D’UTILISER SES PRODUITS !

46 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout