Lessive liquide - DIY efficace & facile

Dernière mise à jour : 15 mars

Mieux comprendre


Sans doute le produit qui a fait le plus couler d’encre sur la toile pour trouver THE formule : qui ne se déphase pas, qui sent bon, ..et qui nettoie !! Je vous parle ici de la Lessive Liquide faite Maison


Il existe une multitude de recettes DIY pour ce produit certaines avec un seul ingrédient, comme la cendre de bois ou le laurier, d’autres avec une étape de cuisson des ingrédients et parfois on vous présente LA recette qui ne va pas se diviser en deux phases : une aqueuse et une faite de savon.

Si vous êtes passé.e.s par ces différentes recettes vous avez certainement dû vous heurter, vous aussi, à ce souci qui nécessite de secouer sa lessive pour la rendre homogène avant utilisation. On ne peut que comprendre ce nombre d’articles sur le sujet !


Pas facile de s’y retrouver, chacun y va de son conseil sur les types de produits, de savon,… quel est le fin mot de cette recette ?


Après de nombreux tests et loupés j’ai pu affiner ma recette car c’est en forgeant que l’on devient forgeron !! D’abord il m’a fallu comprendre le rôle de chacun des ingrédients que les différentes recettes mentionnaient, ensuite j’ai découvert, souvent grâce à des loupés, quelles réactions sont provoquées quand ces ingrédients sont mélangés ensemble. Exemple bien connu : le bicarbonate + le vinaigre ! La réaction est immédiate et une fois achevée les produits perdent leur efficacité. Conclusion : EXIT les recettes proposant de mélanger ces deux ingrédients !

Et ainsi de suite, de déconvenues en déconvenues et des bonnes surprises en bonnes surprises j’ai élaboré une recette et une technique infaillible qui permet à chacun.e d’éviter ces longues semaines de tests qui poussent à croire, à force, que vous êtes à la limite du Nobel de Chimie !! (si si, j’y ai cru, j’y crois encore).



Les ingrédients :


D’abord les ingrédients et bien sûr, à mon tour d’y aller de mes petites remarques ;)

La liste ci-dessus vous permettra de réaliser 3L de lessive


  • 3 L d’eau

  • 9 Cs de Savon Noir Mou à l’Huile de Lin

  • 6 Cc de bicarbonate de Sodium

  • 9 Cs de Cristaux de soude

  • 30 gouttes HE : moitié HE pamplemousse ou petit grain (pour la conservation) et moitié au choix


Le Savon noir Mou à l’Huile de Lin : ce nom vous paraît trop pompeux ? il l’est mais c’est le prix à payer pour obtenir une belle et surtout bonne lessive.

Dans la catégorie savon j’ai rapidement éliminé le savon de Marseille qui présente, pour moi, plus d’inconvénients que d’avantages : pour réaliser une recette avec ce savon il convient de le hacher et de le faire fondre. Ensuite, on nous annonce souvent qu’il peut encrasser les tuyaux de la machine. Une solution pour ce dernier problème : relarguer le savon, c’est-à-dire le « laver », en ôter la glycérine et tous les autres agents non nécessaires à son action détergente. J'écrirai rapidement un article sur le sujet.


Savon noir Lessive Maison DIY Tuto
Savon Noir Mou - Huile de Lin

Toujours sur le savon, le savon noir à l’huile d’olive a une odeur très forte, qui ne me convient pas et laisse un toucher plus « gras ». Ensuite, le savon noir liquide, vendu en bouteille, ne permet pas d’obtenir une lessive épaisse, comme celles qui se trouvent dans le commerce. C’est pourquoi je me suis tournée vers le Savon Noir Mou à l’Huile de Lin. Il présente un seul petit inconvénient : il est plus difficile de le trouver à l’achat, souvent laissé à l’abandon en bas du rayon lessive, le couvercle plein de poussières car trop peu considéré à sa juste valeur ! Equipez-vous de votre meilleure loupe et d’un quart d’heure de temps libre pour découvrir où se trouve ce pot miraculeux et promis la prochaine fois que vous aurez besoin d’en acheter vous pourrez même changer de grande surface et le trouver facilement car vous aurez affiné votre détecteur à pot de savon noir mou…à l’huile de Lin bien sûr !!


Bicarbonate de Soude : pour cet ingrédient je n’ai rien de particulier à ajouter, tous les bicarbonates de différentes marques que j’ai testés conviennent.


Bicarbonate de Soude DIY Lessive tuto
Bicarbonate de Soude

Je sais que certains lui préfèrent le percarbonate : l'action antiseptique du bicarbonate de soude me satisfait amplement pour cette lessive, qui détache très bien. En revanche, si vous avez des taches tenaces qui ne s'en vont pas avec l'usage seul de cette lessive vous pouvez toujours avoir recours au percarbonate en réalisant une forme de pâte que vous appliquerez sur ces taches avant le passage en machine.


Les Cristaux de Soude : concernant cet ingrédient, après plusieurs tests, il m’est apparu que seuls ceux vendus sous forme de « cristaux », c’est-à-dire plus épais qu’en poudre, sont efficaces pour cette recette.

Cristaux de Soude DIY Lessive Tuto
Cristaux de Soude


Les Huiles Essentielles : elles sont tout à fait facultatives. Surtout avec la température de la machine elles perdront dans tous les cas leurs bénéfices, si vous souhaitez en utiliser il s’agira uniquement d’un ajout pour apporter une senteur à votre lessive.


Huiles Essentielles DIY tuto Lessive
Huiles Essentielles

De plus, les huiles essentielles sont de puissants actifs et même si leurs effets s’estompent avec une température élevée elles restent déconseillées aux peaux sensibles, femmes enceintes et enfants de moins de 3 ans. Si vous avez écarté tous ces risques, libre à vous d’en ajouter ou non.


MAINTENANT ALLONS VOIR LA RECETTE



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout