Dangers des Alcalis : soude caustique et potasse

Dernière mise à jour : 15 mars

Réaliser ses savons est une activité accessible mais présentant des dangers qui demandent de prendre le maximum de précautions possibles pour les éviter.


Brûlures chimiques

Les règles de sécurité à appliquer durant la fabrication des savons à froid répondent aux dangers liés à la soude caustique, ou potasse. Il s’agit d’éléments chimiques extrêmement dangereux dont il convient de se protéger car le moindre contact avec la peau provoque des brûlures.

Ces brûlures sont chimiques et la base s'attaque aux cellules des tissus qui se font littéralement "ronger". La sensation de brûlure n'est pas la même que celle provoquée par le feu par exemple. Aussi, il est possible de ne rien sentir ou très peu, comme des démangeaisons, au début. Les cellules des tissus continueront d'être attaquées tant que le produit reste caustique.

S’agissant de liquides, ces brûlures pénètrent la peau et peuvent ainsi continuer de brûler pendant une longue période même si rien n’apparaît à l’œil nu. Certains conseillent d’y appliquer du vinaigre pour acidifier le pH de la soude (basique, qui provoque les brûlures). Il n’en est rien, en cas de contact rendez vous auprès d’un médecin le plus vite possible et en attendant rincez en continu sous l’eau froide.


S'en protéger

Pour éviter ces risques graves, il convient simplement de se couvrir de la tête aux pieds : lunettes de protection, masque, manches longues, jambes couvertes et pieds chaussés. Les cheveux doivent être attachés.

Surtout utilisez des gants et continuez de les porter même le savon coulé car il reste caustique, notamment les 1ères 72h et le moindre contact à mains nues peut irriter voire brûler la peau.

Aussi durant la fabrication, si vous avez une hotte mettez la en route ou ouvrez les fenêtres. Ne respirez jamais la lessive de soude.

Evitez tout dérangement : pas d’enfants, d’animaux de compagnie à proximité et ne pas répondre au téléphone pendant les quelques minutes de manipulation.


Cet article peut paraître effrayant mais dites-vous qu'il s'agit de votre sécurité afin que vous puissiez pratiquer cette activité sereinement car il n'en est pas moins qu'il s'agit d'un réel plaisir de fabriquer ses propres savons.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout