La Saponification à Froid : quels avantages ?

Dernière mise à jour : 15 mars

Pourquoi se laver le corps, le visage et les cheveux avec du savon produit par saponification à Froid ?


Inutile de « taper » sur les savons et gels douches industriels pour vanter les mérites du savon à froid !

De par sa réalisation, ce savon contient naturellement de la glycérine qui permet à votre peau de garder son hydratation, maintenant ainsi son « film protecteur », tout en étant nettoyée par le savon lui-même.

Réaliser Ses savons permet d’avoir la main sur toute la production : de leur condition de réalisation aux matières employées. Ainsi les combinaisons sont infinies et il est possible de s’assurer soi-même de qualité des produits selon nos volontés : qu’ils soient Bio, issus uniquement des plantes, d’origine animale,…



Procéder à froid permet d’abord de conserver les pouvoirs des huiles ou beurres utilisés qui sont naturellement hydratants et antioxydants. Aussi, selon les graisses employées certaines vont répondre à des besoins précis : plus d’hydratation, action sur les impuretés cutanées, décongestionnantes, etc.


Concernant la glycérine il convient de revenir sur son rôle. Il en existe différentes notamment celle d’origine animale ou celle d’origine végétale. Si vous utilisez uniquement des graisses végétales dans votre production, vos savons seront naturellement composés de glycérine végétale. Ce produit est présent dans de nombreux soins cosmétiques et vous le croisez quasi au quotidien. Il s’agit d’un humectant c’est-à-dire, pour simplifier, qu’il attire l’eau et la retient assurant ainsi une hydratation longue durée. Quant à son pouvoir émollient, il adoucit la peau. La glycérine est aussi présente dans un large panel de solutions pour ses propriétés lubrifiantes qui améliorent l’aspect de produits pharmaceutiques par exemple (comme les sirops pour la toux). S’ajoute à cela son pouvoir solvant et ses propriétés de stabilisant qui assurent la bonne conservation des produits cosmétiques.



SAF bienfaits Propriétés Savons à Froid DIY savonnerie Opal
Savons réalisés à Froid

Les savons pour le corps issus de la Saponification à Froid (SAF) sont surgraissés (en général de 6% à 8%). Cela signifie qu’un certain pourcentage des huiles contenues dans le savon ne subissent pas la « transformation » en savon, leurs molécules restent intactes et, bonus, ce surgraissage n’apparaît pas visuellement. Le surgras assure ainsi de protéger la peau en reconstituant rapidement son film hydrolipidique, son « film protecteur ». Avec les autres produits lavant, ce film, pourtant nécessaire et naturel, peut mettre jusqu’à 40 minutes pour être reconstitué, ce phénomène explique cette sensation de peau tiraillée au sortir de la douche.


Enfin, pour achever cette liste des principales propriétés du savon à froid, un autre avantage, qui est pourtant parfois présenté comme un inconvénient se trouve dans le pH de ces produits. Notre peau est d’un pH neutre et les savons basique. En revanche, avec la pollution, la transpiration ou tout autre élément extérieur, l’épiderme tend vers l’acidité ce qui peut créer des dommages sur la peau. Ainsi, avec un pH basique (bien évidemment mesuré et non dangereux) l’acidité baisse et la peau se rapproche d’un pH neutre.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout